Phonétique corrective et prosodie du français

Quelques notions de base en phonétique corrective... pour l'apprenant anglophone

Attention! Pour entendre les énoncés enregistrés de ce site vous avez besoin de Real Player. Télécharger la version gratuite de RealPlayer 8 Basic.


Légende
Aide Aide
Reponse Réponse
Remontez Haut de la page
waveform

Visualisation de la parole

fichier son Fichier son
fichier son au ralenti Fichier son au ralenti

Notions de base en phonétique

Introduction

De façon générale, les problèmes de prononciation que les étudiants anglophones rencontrent peuvent se résumer ainsi:

  1. Problèmes de rythme: mauvais placement de la syllabe accentuée qui se traduit par un déséquilibre dans le schéma rythmique et mélodique de l'énoncé auquel s'ajoute la neutralisation des syllabes inaccentuées, provoquant la disparition ou la transformation du timbre de la voyelle inaccentuée.
  2. Problèmes d'enchaînement et de liaisons, dus à la tendance à la syllabation ouverte du français.
  3. Problèmes mélodiques: mauvaise reproduction des patrons mélodiques de base du français, mauvais découpage en groupes rythmiques et donc mauvais placement des syllabes accentuées.
  4. Problèmes d'articulation des consonnes et voyelles:
    • une tension articulatoire trop faible provoquant la prononciation de diphtongues ou l'absence de détente consonantique
    • un mauvais placement des organes articulatoires (langue, lèvres, mâchoire...) provoquant un changement dans le timbre de la voyelle et de la consonne
    • une anticipation de la consonne (syllabation fermée de l'anglais) sur la voyelle provoquant un changement de timbre de cette voyelle.